Le marketing 3.0 est un terme qui s'étend de plus en plus dans les conversations.
Loin d'être un terme nouveau, il cache des notions actuelles et masque les prochaines évolutions du marketing direct. Il est encore très orienté vers le consommateur final (B2C).
Le passage du marketing traditionnel au marketing 2.0 a imposé aux sociétés et aux individus de communiquer en multi canal. Cette transformation a favorisé le dialogue avec le consommateur et surtout entre consommateur. Le consommateur prend la parole et obtient un moyen d'expression semblable aux marques.
L'arrivée du 3.0 est donc une suite logique. En fait ce n'est pas totalement une suite, mais plutôt une évolution. Car le 2.0 n'a pas réellement encore fini sa révolution.
Le marketing 3.0 vient définir de nouveaux concepts et est fortement soutenu par la technologie. l'hyperpersonnalisation est pour moi le maître mot de ce nouveau marketing.
Bien que le consommateur soit dans la masse, on va le segmenter de manière toujours plus fine. On le détecte, on le connait, on le spécialise. Car le marketing dispose des outils pour faire ça, mais pas toujours des bons acteurs.
Rien qu'en France, 50% de la population est équipée d'un smartphone. La géolocalisation permet à une enseigne de détecter les lieux d'achats ainsi que les lieux de vie du consommateur. Pourtant, on ne le fait pas.
Il ne s'agit pas d'une intrusion dans la vie du consommateur. Car ce dernier est d'accord pour nous donner toutes ces informations, car ça lui apporte quelque chose au final. Il a l'impression d'être unique car on s'adresse à lui, on s'intéresse à ses besoins et ses désirs.
Dans le 3.0, on est aussi connecté en permanence. Il n'y a plus de dichotomie entre le offline et le online. Et ce grâce aux smartphones, mais aussi à la TV connecté, aux tablettes, aux bornes dans les magasins ou les restaurants. Nous vivons connecté et nous cherchons des informations en temps réel tandis que nous en fournissons aussi.
La parole est à l'internaute. Mais il est perdu, on ne lui a jamais laissé le soin de s'exprimer correctement. Par le passé, il l'a surtout fait pour exprimer son mécontentement. Maintenant, il peut recommander, suggérer émettre un avis modéré... Mais se méfiant de la communication des marques, le consommateur cherche des experts. C'est là qu'entrent en lice les blogs experts ou les statuts "experts" sur les forums. Ils sont des repères et fournissent des conseils ou des éditoriaux pertinents. Mais ils sont de plus en plus sollicités par la publicité et risque de perdre petits à petits leur crédit.
Ce billet est un peu plus long que d'habitude et ce n'est pas forcément exprès. Je finirais en disant donc que le marketing 3.0 considère le consommateur de manière plus global, dans un ensemble, avec toutes ses émotions et son caractère.
La question que je me pose est maintenant de savoir ce qui viendra après...
Loin d'être un terme nouveau, il cache des notions actuelles et masque les prochaines évolutions du marketing direct. Il est encore très orienté vers le consommateur final (B2C).
Le passage du marketing traditionnel au marketing 2.0 a imposé aux sociétés et aux individus de communiquer en multi canal. Cette transformation a favorisé le dialogue avec le consommateur et surtout entre consommateur. Le consommateur prend la parole et obtient un moyen d'expression semblable aux marques.
L'arrivée du 3.0 est donc une suite logique. En fait ce n'est pas totalement une suite, mais plutôt une évolution. Car le 2.0 n'a pas réellement encore fini sa révolution.
Le marketing 3.0 vient définir de nouveaux concepts et est fortement soutenu par la technologie. l'hyperpersonnalisation est pour moi le maître mot de ce nouveau marketing.
Bien que le consommateur soit dans la masse, on va le segmenter de manière toujours plus fine. On le détecte, on le connait, on le spécialise. Car le marketing dispose des outils pour faire ça, mais pas toujours des bons acteurs.
Rien qu'en France, 50% de la population est équipée d'un smartphone. La géolocalisation permet à une enseigne de détecter les lieux d'achats ainsi que les lieux de vie du consommateur. Pourtant, on ne le fait pas.
Il ne s'agit pas d'une intrusion dans la vie du consommateur. Car ce dernier est d'accord pour nous donner toutes ces informations, car ça lui apporte quelque chose au final. Il a l'impression d'être unique car on s'adresse à lui, on s'intéresse à ses besoins et ses désirs.
Dans le 3.0, on est aussi connecté en permanence. Il n'y a plus de dichotomie entre le offline et le online. Et ce grâce aux smartphones, mais aussi à la TV connecté, aux tablettes, aux bornes dans les magasins ou les restaurants. Nous vivons connecté et nous cherchons des informations en temps réel tandis que nous en fournissons aussi.
La parole est à l'internaute. Mais il est perdu, on ne lui a jamais laissé le soin de s'exprimer correctement. Par le passé, il l'a surtout fait pour exprimer son mécontentement. Maintenant, il peut recommander, suggérer émettre un avis modéré... Mais se méfiant de la communication des marques, le consommateur cherche des experts. C'est là qu'entrent en lice les blogs experts ou les statuts "experts" sur les forums. Ils sont des repères et fournissent des conseils ou des éditoriaux pertinents. Mais ils sont de plus en plus sollicités par la publicité et risque de perdre petits à petits leur crédit.
Ce billet est un peu plus long que d'habitude et ce n'est pas forcément exprès. Je finirais en disant donc que le marketing 3.0 considère le consommateur de manière plus global, dans un ensemble, avec toutes ses émotions et son caractère.
La question que je me pose est maintenant de savoir ce qui viendra après...
le marketing 3.0 a été traité par 150 acteurs salon http://www.time2market.fr
RépondreSupprimerau plaisir de vous rencontrer sur le prochain
- lyon le 18 oct 2012
- paris avril 2013