vendredi 9 mars 2012

L'arbre de questionnement

Aujourd'hui redécouverte pour moi des principes fondamentaux de l'arbre de questionnement. J'ai fait part à un amis qui me demande ce que c'est.
"Comment ? " lui répondis-je "Tu fais du conseil et tu ne connais pas l'arbre de questionnement ? C'est une méthode très simple. Mais je vais devoir te facturer la presta si tu veux en savoir plus."

Comme il n'a pas voulu payer et qu'il lit le blog, je ne vais pas faire un cours sur la méthode. Cependant, c'est un outil très utile d'aide à la décision et d'organisation d'idée. C'est aussi un outil qui fait appel à d'autres outils comme le brainstorming.

Ça met l'eau à la bouche ? Bon OK je vais vous en lâcher quelques mots.

Comme je l'ai écrit, il s'agit d'organiser des idées. On va créer une hiérarchie dans les idées. Mais avant tout, il faut poser les idées existantes à plat. Ensuite les idées sont hiérarchisées de manières à se que chaque idée s'organise de manière logique.
Le but n'est pas d'aboutir directement à une décision mais d'aider à voir les idées émanant d'une question en partant du général pour aller au plus fin (ou inversement).

Plus d'info ? Un petit commentaire ou une visite sur Googl  ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire