lundi 12 mars 2012

Le brainstorming


Quand j'ai commencé à travailler dans la vrai vie, j'avais des gens importants (du moins qui prétendaient l'être) utiliser des mots à tout va, vachement impressionnant.

Brainstorming était ma bête noire. Le sens propre semblait bien collé aux personnages. Ils se posaient beaucoup de questions sur eux-mêmes et faisaient vraiment peur quand on les voyait. Mais de quoi parlait-il. Est-ce que l'évocation de ce mot signifiait qu'ils souhaitaient s'aérer l'esprit, ou qu'ils étaient des cerveaux tourmentés ?

Non. Ce n'était qu'un mot pour dire qu'ils réfléchissaient à plusieurs sur le même sujet. Et oui ce n'est que ça. Mais cette action se passe 15 ans en arrière. Et à l'époque, on faisait beaucoup de chose parce qu'on en avait entendu parlé. Le brainstorming se répandait, mais ses disciples en faisait n'importe quoi...

Les mentalités et les pratiques ont bien changé depuis. La brainstorming est bien utilisé comme un outil de créativité et de réflexion. On le mêle à d'autres outils comme les arbres de décision afin d'aboutir à des plannings, des concepts, des campagnes de communication.

Aujourd'hui on a des outils 2.0. "OMG ! It's amazing" Oui nos esprits collabore via une plateforme collaborative. Prenons par exemple GroupZap (pas de lien c'est normal, c'est pas de la pub ;-) )

On avance alors.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire