jeudi 17 mai 2012

Aujourd'hui, j'ai trouver des idées d'article

Je ne suis pas un grand blogueur et je ne passe pas mon temps à rédiger des articles. Je ne cherche pas non plus, mais pourtant, on arrête pas de me dire et si tu parlais de ça, et si tu faisais ça...
Mais derrière ces conseils avisés, ces personnes qui sont aussi des blogueurs cherchent pour eux-même des sujet de dissertation.

Alors comment trouver un bon sujet ?

1- Utiliser l'actualité

L'actualité fourmille de sujet. C'est une source intarissable. Par exemple, pour un blog de marketing, les élections présidentielles françaises sont un bon sujet car les candidats "markettent" complètement leur image.

2- Faire un classement

C'est un moyen de faire découvrir des éléments que vos internautes n'ont jamais vu.
On peut faire des classements sur tout, mais il ne faut pas en abuser. C'est aussi typiquement le type d'article qu'on peut faire "hors saison". Je veux dire par là que si on a un blog qu'on tient en rapport avec une actualité ou une saisonnalité, les classements sont un moyen simple de faire une actualité sur le blog. J'en ferai prochainement un sur ce blog.

3- Réutiliser les commentaires

Un commentaire houleux peut-être l'occasion de faire tout un nouveau billet qui fera référence à ces commentaires.

4- Changer le support de communication

Vous écrivez vos articles, j'en suis fort aise. Et bien enregistrez les maintenant.
Et pourquoi pas créer un article audio et vidéo et expliquer comment il a été monté ou pourquoi le sujet que vous traitez doit être audible et/ou visible...

5- Faire une chronique

Faire une chronique, c'est avant tout raconter une histoire.

Quel est finalement le but de tout ça ? C'est vous rappeler que pour bloguer, il faut avoir quelque chose à dire. Et on a tous quelque chose à dire, mais il ne faut pas se forcer car quand on se force, on reste dans un registre, on perd la créativité et l'inspiration.

2 commentaires:

  1. Le parfait article qui ne sert qu'à faire des articles.
    Vu, revu et réchauffé. Merci de sortir des sentiers battus pour une fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre remarque. J'admet que l'article peut revisiter un classique. Mais il s'agissait aussi d'un billet d'humeur Anonymous.

      Supprimer