mardi 22 mai 2012

Forfait mobile : Quelle logique choisir ?

téléphone à cadran
C'était plus simple avant
Plutôt que de clarifier les choses, je trouve que l'arrivée de Free a complexifié les calculs.
Dans ce billets je ne tente pas d'influencer vers un opérateur ou un autre, mais je m'interroge simplement sur la validité des deux approchent principales que nous avons en face de nous aujourd'hui.

D'un côté, nous avons les nouveaux opérateurs du web. C'est opérateurs arrivent avec les forfaits très intéressants économiquement. Cependant, ils ne fournissent que le ligne (en gros). Pour ce qui concerne le téléphone, prenez l'ancien ou achetez-en un nouveau. Mais quand on prend un forfait tout inclus et "illimité" quel est l'intérêt d'avoir un téléphone sans Internet dessus (mais qui ne coute que quelques euros chez cet opérateur). C'est pourtant le coeur du problème ici. Si je prend un forfait avec Internet illimité, je veux pouvoir en profiter sinon j'ai un sentiment de frustration. Donc j'achète un téléphone à crédit. Mais le crédit ajouté à mon abonnement me rapproche fortement des montants d'abonnements des forfaits classiques.
La promesse est belle mais quid de la relation client ? Le client n'est plus considéré. Il faut qu'il se forme et qu'il soit co-producteur de son service. Il manage son abonnement, ses services, tout problème relatif à son équipement et son crédit à la consommation.

En opposition, le forfait classique. Le tout illimité arrivant, nous allons pouvoir bientôt vraiment comparer les offres. Si je prend l'offre de SFR par exemple, je vois que le tout compris est à partir de deux fois le prix de l'abonnement le moins cher de Free. Cette simple comparaison de prix est dissuasive, ne serait-ce que sur la perception. Il reste en tête que c'est deux fois plus cher. De plus le coût du mobile est difficile à identifier. Car c'est un fait. Même si on touche moins cher le mobile, son coût est reporté sur le forfait. C'est même un peu plus compliqué que ça, mais ce n'est pas le sujet du jour.
Ce prix renferme pourtant d'autres subtilité comme l'accès aux points de vente. Cette différence peut donc être perçu comme normale. Le prix du matériel est lui moins important en acquisition direct mais pas forcément sur le long terme. La différenciation est donc bien à faire sur le prix pour trouver celui qui est le moins choquant dans l'esprit des consommateurs mais aussi celui amenant la meilleure marge possible.
Ces forfaits n'empêche cependant pas le client de co-produire mais dans une dimension beaucoup plus faible.

La guerre de prix est donc bien réelle. Et il ne faut pas que ce soit le consommateur qui en pâtisse. Le consommateur est logique. Il va où est son intérêt mais une guerre des prix peut faire disparaître le service joint actuellement avec nos abonnements. Pire cette disparition pourrait être masquée par des services+ tel que la TV illimitée ou d'autres choses dans ce genre.

1 commentaire:

  1. Effectivement, le prix est un facteur psychologique pour le consommateur. Mais il doit aussi prendre en compte ce qui est vraiment illimité ou pas (data, sms, heures d'appel d'affilé,...)
    Les prix ont sacrément baissés, c'est une bonne chose, mais maintenant il faut bien choisir son forfait illimité en fonction de ses besoins (nouveau téléphone, internet, sms, appel, ... en priorité?)

    RépondreSupprimer