jeudi 31 mai 2012

5 solutions CRM Open Source

Oui il faut y venir un jour.
Dans toute gestion de la relation client, l'automatisation ou simplement la constitution de la base de donnée client et prospect est une étape importante.

Cette automatisation peut prendre de nombreuses formes.
Vous pouvez décider de créer vous-même ce système en utilisant tous les outils à votre disposition. Avec un peu de logique et beaucoup de temps c'est tout à fait possible. Mais il vaut mieux mettre ce type de système en place dès la création de l'entreprise.

Le sujet qui m'occupe aujourd'hui est plutôt les systèmes déjà existant et open source. Pourquoi ? Parce qu'ils sont adaptable et à la portée de tous. Que leur coût d'acquisition est quasiment nul, mais on peut souscrire une offre pour l'hébergement et l'assistance.

1. vTiger (GNU GPL3)
C'est la solution que je connais le mieux car c'est celle que j'ai intégré il y a un an chez un client. C'est un logiciel un peu à part car le nombre de ressources est assez limité pour un logiciel de cette envergure. Issu à l'origine d'un fork de SugarCRM, elle est développée en PHP avec de l'AJAX et supporte les bases de données MySql et PostgreSql.
Par défaut, la solution comporte de nombreux modules. Mais la création de nouveaux modules est assez complexe. La communauté internationale et française est suffisamment développée pour vous aider dans la personnalisation. Mais dans ce cas, il faudra mettre les mains dans le cambouis comme on dit. Il est possible aussi de bénéficier d'un support.
Il a aussi des plugins intéressant avec Mozilla et la suite office, entre autres.

2. SugarCRM (GNU GPL3)
C'est certainement aujourd’hui un des leaders si ce n’est le leader des CRM open source. Fondée en 2004, cette société emploie aujourd’hui près de 100 personnes et possède un parc client de 12 000 entreprises dans le monde. SugarCRM est développé en PHP et s’appuie sur une base de données Mysql. Il profite donc d’une plate-forme largement déployée et facilement accessible. SugarCRM existe en tois versions : une Community Edition librement utilisable et deux versions payantes.

3. Hipergate (GNU GPL3)
C'est un logiciel collaboratif. Il est principalement orienté service client. C'est un logiciel assez complet développé en Java et supporte les bases MSql, MySql et Postgre Sql. J'en parle car on m'en a dit beaucoup de bien, même s'il y a quelques mois je ne le connaissais même pas.
Après quelques tests, on trouve pas mal de fonctionnalités comme un calendrier, les adresses des clients, un bloc notes, des forums, un détecteur de bugs, etc. Cette application permet aussi l'accès aux messageries en ligne, ce qui est plutôt pas mal pour travailler sur sa CRM efficacement.
La communauté est assez réduite et il y a malgré tout peu d'avis dessus.

6. Dolibarr (GNU GPL)
Mon premier amour (façon de parler).
C'est réellement une solution qui rentre dans deux catégories : les ERP et les CRM. Il fonctionne sur une plateforme type PHP-MySql sur un serveur Windows ou Linux.
Ses fonctionnalité sont nombreuses et la communauté très active. Cette solution a aussi un module de gestion d'une association ce qui est sympa.

5. CrèmeCRM
"Encore un nouveau CRM" comme ils le dise sur leur site.
"la modélisation utilisée dans tous les CRM existants est une modélisation centrée sur l'entreprise qui l'utilise. Dans un CRM classique vous pouvez donc gérer vos prospects, vos clients, vos fournisseurs. Parfois, si vous utilisez un CRM vraiment complet vous pouvez gérer vos concurrents et vos partenaires. Mais c'est tout." Ils défendent donc une approche plus orientée client.
CremeCRM a été écrit en Python avec le framework de développement Django Il peut être utiliser une base de données MySQL.
C'est la solution que je teste actuellement pour ma société. Etant au tout début, je ne peux pas encore prodiguer de conseil.


Ici je n'ai fait le point que sur 5 solutions qui sont pour moi les plus accessibles à chacun. Lors du choix d'une CRM, il faut prendre en compte toutes les solutions existantes, même les payantes. Car votre entreprise est unique, une solution mal considérée par le plus grand nombre pourrait bien se révéler comme étant LA solution pour votre entreprise.

Il ne faut pas oublier non plus que même si vous optez pour une solution open source et gratuite, il y aura toujours un coût. Le simple déploiement d'une solution de ce type est un exercice périlleux. Le développement de module peut l'être aussi. Si vous avez le temps et que vous êtes motivés, comptez un bon mois de déploiement et de paramétrage.

2 commentaires:

  1. Mon compagnon utilise EggCrm et il en ai très content. Il paraît que cette solution est payante mais qu'on peut aussi la retrouver gratuitement sur la forge.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue ne pas avoir réussit à tester la solution en open source. Il semble que depuis quelques mois, elle ait été vérouillée par son éditeur.

    RépondreSupprimer