lundi 5 novembre 2012

Le commerce local

Ma préoccupation pour les prochains mois va concerner les commerces de proximité.
En effet, suite à plusieurs demandes je vais devoir travailler sur ce merveilleux secteur qu'est le commerce de proximité notamment sur le Val d'Oise.


Même si mes clients sont sur différents types de biens et prestations, c'est avec le coeur léger que j'ai commencé l'observation de ces activités. Le coeur léger mais le cerveau aussi. Car il est important pour moi de garder l'esprit ouvert concernant les commerces.


La première chose à faire a donc été de me rendre dans des commerces, d'y "flâner" avec l'oeil sur les habitudes des commerçants, les étalages, leur intégration dans le paysage local et plein d'autres choses. J'en suis venu à des conclusions qui m'ont beaucoup surpris pour certaines (moins pour d'autres :-) ). Il est évident que si on est caviste, il est intéressant de s'installer proche d'un fromager, d'une vendeur de produit locaux... Cette proximité favorise l'achat impulsif et/ou l'achat regroupé concurrençant ainsi les GMS. Mais être proche d'un passage piéton est plus ou moins bien en fonction de l'activité. Avoir une boutique de prêt-à-porter en face d'un passage piéton favoriserait la fréquentation du magasin.Ce dernier élément n'était pas forcément évident pour moi. Le manque de littérature à ce sujet ne favorise pas non plus mon "étude".


Je suis donc à la recherche de données sur les conditions d'un emplacement, sur les chiffre à prendre en compte et sur le moyen de les obtenir. Pour le moment, j'ai les données suivantes :

InformationSource
Fréquentation de pas de porteMairie
Revenu moyenImpot.gouv.fr
Consommation des ménagesInsee
Zone de chalandiseInsee


Je completerai le tableau au fur et à mesure en espérant pouvoir aider d'autres personnes.


N'hésitez pas, je suis toujours open;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire